Ingrédients pour 4 personnes:

2 carottes

1 blanc poireau

1 cube bouillon de legumes

200 gr de pois cassés

1 litre d’eau 

50 gr de bacon

4 oeufs

1 cas de vinaigre

1 Éplucher les légumes et mettre tous les ingrédients y compris le bacon (ah moins que vous préfériez le servir en lanière sur la soupe au moment de servir) faire cuire soit au thermomix 45 min 100 degrés vit 2 soit en cocotte pendant 40 minutes.

2 Mixer la soupe finement au mixeur plongeur ou bien au thermomix 1 min vit 5 et monter progressivement vitesse 10. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.

3    Méthode pour les oeufs pochés à déposer dans chaque bol délicatement :

Faire bouillir l’eau et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Pendant ce temps, 

casser un des œufs dans un petit bol afin qu’ils soient prêts à mettre dans l’eau lorsque

celle-ci atteindra la bonne température. Les œufs pochés prennent peu de temps à cuire,

alors il faut faire vite.

À ébullition, réduire le feu; l’eau devrait à peine frémir. Tremper le bol contenant l’œuf dans l’eau et laisser cuire celui-ci pendant quelques instants avant de le glisser dans l’eau. Cette étape permet d’éviter la formation de filaments blancs. Glisser ensuite le deuxième œuf dans l’eau de la même manière, en tentant de retenir l’ordre dans lequel ceux-ci ont pénétré dans l’eau. Le premier œuf devrait être retiré de l’eau en premier.

Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson. Retirer les œufs après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une cuillère à égoutter et laisser l’eau s’écouler – l’œuf devrait à peine remuer si on déplace la cuillère. Placer l’œuf cuit sur un essuie-tout et assaisonner de sel et de poivre.











Comment